La France est la destination favorite des camping-caristes européens ( 600.000 camping.car en europe )
Ils apprécient notre pays pour la variété de ses paysages, sa gastronomie, ses lieux touristiques et culturels, son riche passé historique.
En France, la pratique du camping-car est agréable et aisée.

camping-car chez l'habitant

L'objectif du camping-cariste :

  • Passer d’une étape à l’autre, en rayonnant une région, pour s’approcher de plus près de la France de terroirs, et de la diversité de notre pays.
  • Rechercher régulièrement un service sanitaire le long de son parcours afin de ravitailler son réservoir en eau propre, et pouvoir jeter ses eaux usées, et le contenu de son W.C chimique.
  • Trouver en fin de journée un lieu calme et agréable pour passer la nuit. Beaucoup de parkings en centre-ville lui sont interdits par des barres de hauteur, les autres très bruyants n’ont pas sa faveur, le terrain de camping n’étant qu’occasionnel (20% des camping-caristes ne s’y rendent jamais).

Alors les petits coins tranquilles loin de l’agitation sont les plus recherchés.

 

Le camping-cariste apprécie l’accueil pour la nuitée chez le particulier pour plusieurs raisons :

  • Cet hébergement est toujours personnalisé, car le nombre d’emplacements proposé ne dépasse que rarement le chiffre de 3 ou 4.
  • L’accueillant est souvent un agriculteur, viticulteur, producteur de produits régionaux, proposant éventuellement en plus de sa production, des hébergements tels que :gîtes et tables d’hôtes.

Le camping-cariste peut ainsi participer à cette proximité du terroir, goûter, apprécier et faire provision des produits locaux.
Cet accueil chez le producteur est très intéressant car voyageant tout au long de l’année le camping-cariste pourra au gré des saisons et des diverses régions visitées, avoir un éventail de produits très diversifiés mis à sa portée.
En hiver, producteurs de truffes, foies gras et chapons lui mettrons les papilles en éveil. Au printemps les maraîchers les initieront à leur culture en leur proposant la fraise, l’asperge ou le melon. En automne, le raisin sera rentré en cuve et quel régal de parcourir les régions et de s’inviter chez les caves particulières, accueillantes de camping-car!

 

REGIONEO
Producteurs, fermiers réalisent des visites autour de leur activité. Dans la plupart des cas les camping-cars seront acceptés pour bivouaquer. Le numéro de téléphone permet de se renseigner à ce sujet. L’application est associée au guidage par géolocalisation.
www.regioneo.com

ACCUEIL PAYSAN
L’association accueil paysan propose de nombreuses adresses de fermes acceptant les camping-cars à des prix modiques en France et à l’étranger. Il y trouve également les formules auberges, camping, chambres d’hôtes, produits paysans, gites d’accueil paysan, accueil à la journée avec animations.
www.accueil-paysan.com

CAMPING-CAR D’HOTES
C’est un répertoire contenant près de 1.000 emplacements sécurisés et majoritairement gratuits ou contre une participation financière ne pouvant excéder 5 euros partout en France. Les accueillants sont des particuliers, majoritairement des camping-caristes. Ils proposent 3 emplacements maximum sur leur propriété.
www.campingcardhotes.fr

BONS PLANS
Pour des emplacements moins chers en basse et moyenne saison, soit 20 à 25% de réduction sur le prix d’un emplacement dans les 53 campings adhérents à la charte CAMP’INN . Proposition de location de camping-cars également sur ce site.
www.camp-inn.com

REDUCTIONS SUR HÉBERGEMENT EN CAMPING
Pour faire des économies en hors saison, cela est possible avec le camping chèque : le règlement de l’emplacement se fait grâce à un chèque pré-payé de 15 euros la nuitée pour 2 personnes.
L’achat des camping chèques est sans restriction. Ils s’utilisent au fur et à mesure des nuits passées dans les campings du réseau. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur qualité.
Le camping chèque peut être papier ou numérique. www.campingcheque.fr

FATTORE AMICO
Cette association sans but lucratif propose aux camping-caristes un tourisme en Italie à la découverte du patrimoine naturel et de la campagne, en favorisant le contact direct entre les adhérents et les producteurs agricoles d’Italie accueillants.
Le guide 2011 fattore amico contient 382 adresses de producteurs. Le système s’inspire de l’organisme français : France passion. www.fattoreamico.it

GITES DE FRANCE
La fédération des gîtes de France propose aux camping-caristes des petites structures. Ces campings « nature »sont des espaces privilégiés car ne dépassant pas plus de 25 emplacements.
Selon leur degré de confort elles sont classées de 1 à 4 épis.
Les campings « tradition » comprennent un maximum de 150 emplacements avec des animations et des «équipements de loisirs.
Certains campings proposent également des chalets ou des mobil-homes à la location.
Le nouveau label « prés vert » a été crée à l’initiative des gîtes de France pour classer les campings « nature » et « tradition ».
www.gites-de-france.fr

BIENVENUE A LA FERME
Loin des villes et de leur agitation, il est possible d’assister à la traîte des animaux, à la naissance des poussins, prendre des cours de cuisine ou participer à des randonnées gourmandes chez les agriculteurs du réseau bienvenue à la ferme, reconnaissables à leur logo à la petite fleur jaune qui leur sert de symbole.
Bienvenue à la ferme, proprièté de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) propose une grande variété de formules, liées à la gastronomie, aux loisirs ou à l’hébergement.
Les fermes recevant les camping-cars sont uniquement référencées sur internet.
www.bienvenue-a-la-ferme.com


Il existe également quelques bonnes adresse
FRANCE PASSION
Les vignerons et agriculteurs de France, adhérants à la formule, accueillent pour la nuit, les camping-caristes sur leur domaine; équipement sanitaire minimum, mais les emplacements sont libres et gratuits et l’accueil convivial.
www.france-passion.com


Des aires de service pour camping-car répertoriées

Le site du magazine camping-car présente un guide pour la recherche d’aires de services en France (4.000 aires répertoriées en France)
www.campingcar-magazine.fr

Couvrant toute l’Europe, consultable en français, un répertoire de 8.000 adresses concernant de véritables aires de service , avec la plupart du temps, la possibilité de stationner.
www.eurocampingcar.com

Cette base de donnée, existe aussi dans une version téléchargeable beaucoup plus élaborée, intégrant les coordonnées GPS de chaque aire, afin d’être exploitable avec la plupart des systèmes de navigation.
www.camping-car.com

Une association sans but lucratif propose une site alimenté par la communauté camping cariste, qui y dépose, photos et commentaires datés, concernant différentes haltes classées en trois catégories :
- Aires d’accueil , et de services, publiques et privées.
- Aires sur terrains de camping.
- Parkings
www.campingcar-info.com

Chantal.