Bretagne

La région Bretagne est une région administrative française composée de 4 départements : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes.

Elle concentre à elle seule près d’un tiers des côtes françaises. Outre son littoral étendu, on dénombre 797 îles et îlots au large de la région.

La Bretagne est une destination touristique incontournable. Tantôt sauvage, tantôt douce, elle est une région aux mille visages, dont on ne saurait se lasser. Terre de légendes aux couleurs variées, elle continue, chaque année, de séduire de nombreux visiteurs adeptes de sensations, et de paysages saisissants.

L’âme bretonne se ressent dans chacun de ses paysages. Des baies turquoise aux plages immenses de sable fin, des dunes dorées aux Landes à perte de vue, la Bretagne est forte de ses clivages.

Si les bords de mer sont évidemment incontournables, l’intérieur des terres offre également de beaux paysages et de nombreuses activités, tels que les parcs naturels et les réserves pour les fans de nature, des villes aux cœurs historiques pour les férus d’histoire et de légendes, ou même des rivières et canaux magnifiques pour ceux en quête d’expériences inédites. Et comment ne pas parler de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, monument emblématique du patrimoine français avec plus de deux millions de visiteurs chaque année. Alors oui, je vous l’accorde, elle se situe techniquement en Normandie, mais elle n’est qu’à deux pas de la Bretagne et il serait vraiment dommage de passer à côté de ce monument historique sans y faire un petit détour.

Outre les spécialités gastronomiques que nous lui connaissons : le caramel au beurre salé, le far breton ou encore l’indétrônable Kouign Amann, la Bretagne est connue pour la richesse de son histoire et de ses légendes. Les racines de la Bretagne sont britanniques. En effet, elle n’a été rattachée à la France qu’en 1532. Elle en a conservé une forte indépendance, et une réelle fierté. Les Bretons affichent haut leur culture et leur langue. Car le breton, langue celtique, est encore parlé par près de 175 000 personnes en Bretagne, et est même enseigné dans certains établissements scolaires.

La Bretagne reste un territoire mystérieux, dont les légendes font partie intégrante du quotidien breton. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des lutins dans les Korrigans de la lande de Monteneuf. On tendra l’oreille dans la baie de Douarnenez pour écouter chanter les sirènes.

Et si on est attentifs, à l’ombre des arbres centenaires de la forêt Brocéliande, on croisera Merlin l’Enchanteur, le chevalier Lancelot et quelques fées, venus raconter l’histoire de cette région magique. Les légendes se retrouvent dans de nombreux sites de la région.

La Bretagne propose naturellement une offre en sports nautiques riche et variée. Les plages se révèlent être de vastes terrains d’initiations pour les planches à voile, surf et kite-surf et écoles de voiles. Le kayak et la pirogue sont également des activités très en vogue, en particulier à Saint Hélène, site basé entre Lorient et Quiberon.

Pour les plus téméraires, l’école de kitesurf du Morbihan propose des sports nautiques nouvelle génération, à pratiquer sur l’ensemble du Morbihan.

Mais outre ces nombreux sports nautiques, la Bretagne offre des activités plus terrestres. Ainsi, on prendra plaisir à suivre les sentiers des douaniers le long du littoral pour jouir des plus beaux panoramas, ou explorer les forêts enchantées en suivant les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP). Les Pays de Malouin et Morlaix en particulier méritent le coup d’œil.

La Bretagne est également riche de parcs et jardins fleuris, dans lesquels il est très agréable de flâner, le temps d’une journée.

La Bretagne est une destination à découvrir en famille ou entre amis. Si les activités diurnes sont nombreuses, la vie nocturne bretonne n’est pas de reste. L’été en particulier, la Bretagne vibre au son des festivals. Les intemporelles Vieilles Charrues de Carhaix, les étonnants voyageurs à Saint Malo, le Bout du Monde à Brest, l’Interceltique de Lorient, et une foule d’autres festivals sauront séduire tous les publics.

En mai, c’est la culture bretonne qui est à l’honneur, le jour de la Saint Yves, avec la Gouel Breizh. Au programme, fêtes, expositions, danses, la Bretagne rayonne, des terres à la mer. En bord de mer, les pubs abondent, pour des moments inoubliables, été comme hiver.

Région Bretagne - Gîtes Prestige