Grand-Est

Le Grand-Est est une région administrative française, elle compte 10 régions : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges. Sa plus grande ville est Strasbourg qui est aussi le chef-lieu de la région. La région Grand-Est, qui regroupe les régions culturelles et historiques d’Alsace, de Lorraine et de Champagne, se partage entre une zone de tradition latine et une zone de tradition germanique.

Partez à la découverte de la région grâce aux différents sites culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO : la Grande Île de Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Remi et le palais archiépiscopal du Tau, à Reims, au titre des chemins de Compostelle en France, deux autres édifices religieux : la basilique Notre-Dame de l’Épine et l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, deux fortifications du réseau des sites majeurs de Vauban : la citadelle de Longwy et Neuf-Brisach, les coteaux, maisons et caves de Champagne…

D’autres activités sont à découvrir comme le village typique de la route des Vins d’Alsace, les petites ruelles pavées d’Éguisheim, de Riquewihr ou encore de Ribeauvillé, une petite balade au fil de l’eau sur la Petite Venise à Colmar.
Après les festivités de Noël, Strasbourg accueille l’événement unique « Strasbourg mon Amour ». Pendant 10 jours, profitez de moments d’exception, à partager à deux, dans des lieux mythiques ou surprenants au gré d’une réjouissante programmation.

La région a une forte dimension industrielle. Frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, elle est particulièrement ouverte aux marchés internationaux. Le Rhin, à l’est, est la colonne vertébrale de la mégalopole européenne et l’axe majeur des échanges économiques du continent. Il a notamment le statut de fleuve international.

Sur le plan culturel, des traditions vivaces comme la fête de la Saint-Nicolas, le lapin de Pâques ou encore les marchés de Noël sont communes à une partie importante de la population du Grand-Est.

Le marché de Noël de Mulhouse en Alsace, rebaptisé « les Étofféeries », fait la synthèse entre le marché de Noël traditionnel de la ville et la thématique de l’industrie textile. Le Grand-Est possède également une multitude de musées comme des musées d’art (le centre Pompidou-Metz, le Musée des beaux-arts de Nancy), des musées d’histoire locale (Musée lorrain, Musée alsacien), des musées techniques et industriels ( la cité de l’automobile, la cité du train…) et pleins d’autres musées comme : le muséum-aquarium de Nancy, la Maison de la Manufacture d’armes blanches du Klingenthal ou le Musée européen de la bière.

Niveau sports, le Grand Est accompagnant plus de 320 clubs sportifs et 670 athlètes de haut niveau. Dans le domaine du football, la région possède plusieurs clubs et structures comme le Racing Club de Strasbourg Alsace, le Stade de Reims, le Football Club de Metz et bien d’autres. Il n’est cependant pas en reste en ce qui concerne le basket-ball avec le SIG Strasbourg et le stade Lorrain Université Club Nancy Basket. La région est également supportrice du hockey sur glace avec l’Étoile Noire de Strasbourg, les Scorpions de Mulhouse et l’Épinal Hockey Club.

En ce qui concerne la nature, le Grand-Est a mis en place des sorties nature portant sur la thématique de la biodiversité et de la trame verte à destination du public familial et adulte. La région compte également plusieurs parcs naturels au sein desquels la faune et la flore sont protégées. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges, à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort, et couvrant près de 3 000 km2 est le plus grand de la région et l’un des plus vastes de France. Il abrite une faune et une flore très importante.

Pour vos soirées arrosées, il existe plusieurs bars à vins, des clubs ou même des scènes dans plusieurs grandes villes de la région comme à Mulhouse, Strasbourg ou Metz. Quelques discothèques, comedy clubs ou Bar de jazz sont également très présents dans cette région de la France.
Région Grand-Est - Gîtes Prestige