Normandie

La Normandie s’étend sur 29 906 km2 et compte 3 342 467 habitants. Le chef-lieu est fixé à Rouen, tandis que l’hôtel de région est situé à Caen. Anciennement Haute-Normandie et Basse-Normandie, elle se compose actuellement du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

La Normandie est une région du nord de la France. Son littoral varié comprend des falaises de craie blanche, et des têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale, dont Omaha Beach, site du célèbre débarquement. Au large de la côte se trouve l’île rocheuse du Mont-Saint-Michel, au sommet duquel s’élève une abbaye gothique. Rouen, dominée par la cathédrale Notre-Dame de Rouen, est la ville dans laquelle la chef militaire et sainte catholique Jeanne d’Arc fut exécutée en 1431.

Côté activités, la Normandie en regorge. Parmi les plus prisés, évidemment le Mont-Saint-Michel, le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année. L’îlot et le cordon littoral de la baie figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le moulin de Moidrey. Par ailleurs, le mont bénéficie d’une seconde reconnaissance mondiale en tant qu’étape des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

De nombreuses balades, en bateaux de toutes tailles, sont proposées pour les plus aventureux, que se soit à bord d’un bateau de croisière ou d’un voilier, découvrez les paysages magnifiques de Normandie qui inspirèrent Claude Monet et ses amis.

Il existe également de multiples plages, ports, musées, villes et activités sportives dans cette belle région. Partez en balade sur plus de 620 km de côtes dans une campagne de carte postale, et découvrez les plages les plus célèbres de France. Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie marqua l’histoire que le musée du Mur de l’Atlantique le bunker de SWORD BEACH vous permet de revivre.

Pour les férues d’histoires avec un grand H, la Normandie est LA région qu’il vous faut absolument visiter. La Normandie, c’est : un héritage viking, des relations étroites avec l’Angleterre avec, entre autres, Guillaume le Conquérant, et bien entendu le débarquement du 6 juin 1944.
L’histoire de Jeanne d’Arc est tragiquement liée à celle de Rouen ; c’est ici que se tint son procès. L’héroïne périra sur le bûcher, installé Place du Vieux Marché ; un historial lui est dédié.

De par une multitude de monuments et par son passé, la Normandie apporte une des plus importantes contributions à l’histoire sacrée en France. C’est en effet une région qui possède une multitude de sites historiques, de musées et de châteaux qui retracent son vécu à travers les siècles. Le château de Crèvecoeur dans l’Auge, fait partie des sites fortifiés qui existaient au moyen Âge en Normandie, Crèvecoeur est un exemple unique de petite seigneurie miraculeusement préservée. Le site de la Bataille de Val-Es-Dunes situé à Argences accueille, tous les 2 ans, une fête médiévale avec reconstitution de la bataille, marchés médiévaux, danse, théâtre, et festival fantastique.

La Normandie propose un grand nombre d’activités sportives comme le golf, l’escalade, les randonnées équestres, la pêche, le vélo ; des sports aériens aux sports nautiques, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Avec 600 km de côtes, la Normandie vous offre toutes les activités liées à la mer. Au départ des ports de Seine-Maritime, du Calvados ou de la Manche, les animateurs professionnels des 80 écoles labellisées par la Fédération Française de Voile encadrent jeunes et moins jeunes.

Les amateurs de planche à voile, surf, kitesurf, char à voile, et paddle s’en donnent eux aussi à cœur joie sur les plages normandes !
Dans un milieu plus terrestre, c’est plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), qui permettent la découverte de tous les milieux. Entre la Suisse Normande, la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel ou encore les sentiers en direction de la Manche, du Calvados ou de l’Orne, la Normandie dispose d’un large choix de randonnées.

La Normandie saura ravir les plus noctambules d’entre vous avec ses multiples spectacles nocturnes comme la nuit des soudeurs qui, le premier week-end d’août, réunit une trentaine d’artistes soudeurs qui investissent pas moins de 7 lieux différents et puisent dans les tas de ferraille sur les quais des matériaux propices à la création et à la réalisation de sculptures insolites soudées devant le public. La nuit des châteaux ainsi que la nuit des musées, proposent de découvrir les plus beaux monuments de la région sous un angle totalement nouveau.

Les Mille et Une Nuits marquent le retour au théâtre de Caen du metteur en scène Guillaume Vincent après Songes et métamorphoses en 2016. Voyagez au cœur d’un monde arabo-musulman envoûtant et sensuel, entre les styles, les époques… Un spectacle à ne pas manquer !

Dans un tout autre registre, la nuit des amphibiens, animée par Mickaël BARRIOZ, biologiste et naturaliste. Découvrez les amphibiens de Collignon au travers d’une sortie nocturne de terrain qui vous permettra de vous initier à l’observation et à l’identification des grenouilles, crapauds, tritons et autres salamandres.

Visiter le marais la nuit vous permettra également de redécouvrir le marais de Villers-Blonville lors d’une sortie nocturne sensorielle, à la recherche d’une faune discrète et mystérieuse : chouettes, hérons, chauves-souris, amphibiens…

Région Normandie - Gîtes Prestige