Nouvelle Aquitaine

Accueil-Nos régions-Nouvelle Aquitaine

Idéalement située dans l’Ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France, avec une superficie supérieure à celle de l’Autriche. Sa plus grande ville, Bordeaux, est au cœur d’une agglomération de près de 905 000 habitants, la septième au niveau national. La région comporte 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

Les Landes, connues pour leur vaste forêt, la plus grande de France, bordent le Pays Basque français et espagnol. Ce qui nous permet, en moins de deux heures, de nous échapper dans les rues de Saint-Jean-de-Luz ou de Saint-Sébastien, acheter des tresses de piments séchés à Espelette ou encore visiter le magnifique musée Guggenheim de Bilbao.

Parmi les sites touristiques accueillant de nombreux visiteurs chaque année, nous pouvons retrouver : le parc du Futuroscope de Poitiers, la vieille ville de Sarlat, la Dune du Pilat près d’Arcachon ou encore la cité historique de Saint-Émilion près de Libourne. D’autres activités sont tout autant prisées comme : l’aquarium de La Rochelle, le zoo de La Palmyre, le village médiéval de Collonges-la-Rouge ou les grottes de Lascaux 2 et Lascaux 3.

Alors n’hésitez plus et jetez-vous dans les bras de cette région où il fait si bon vivre !

Riche de par son patrimoine architectural et naturel exceptionnel, la Nouvelle-Aquitaine offre également un très large panel de paysages et de monuments, entre côtes maritimes, vignoble d’exception et landes sauvages. La Nouvelle-Aquitaine n’en finira pas de vous surprendre.
Si les vins et la gastronomie concourent depuis des décennies au rayonnement du département à travers le monde entier, la région peut aussi s’enorgueillir de compter sur ses terres trois sites majeurs, les villes de Blaye, de Bordeaux et de Saint-Émilion, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous pouvons également nous émerveiller devant les grottes de Pair-Non-Pair, la Tour Pey-Berland, le château de Cadillac et l’Abbaye de la Sauve-Majeure, classés au titre des Monuments nationaux.

Niveau culturel, les Landes sont le point de rencontre de trois des plus importants chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, des milliers de pèlerins et autres curieux parcourent les chemins balisés et profitent de l’accueil chaleureux des Landais pour reprendre des forces à chaque halte.

Enfin, vous pourrez profiter et vous enrichir des nombreux festivals qui animent la vie culturelle de la région en été comme en hiver, que vous soyez amateur de musique classique et d’art lyrique ou plutôt passionné des arts de rue.

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de sport. En effet, sa longue façade Océanique qui borde toute sa côte Ouest, comblera les férus de surf et autres sports de glisse aquatiques comme le paddle, la planche à voile ou le kitesurf.
Les passionnés de sports d’hiver, quant à eux, trouveront dans le massif pyrénéen plusieurs stations où pratiquer ski de fond, snowboard ou snowblade.

Revenons aux sports terrestres avec le rugby qui reste une discipline très pratiquée, représentée par des clubs tels que l’Union Bordeaux Bègles, le Stade rochelais, le Club athlétique Brive Corrèze Limousin pour n’en citer que trois. Autre discipline populaire et plus traditionnelle, la pelote basque qui se pratique essentiellement dans la partie sud de la région. En effet, la plupart des villes et villages du Pays basque possèdent leur fronton.

La région compte également de nombreuses pistes cyclables, mais surtout deux véloroutes européennes, l’EuroVelo 1 ou « Vélodyssée », qui traverse la région dans sa partie littorale, passant par La Rochelle, Royan, Arcachon et Hendaye, et l’EuroVelo 3, qui traverse Confolens, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan et Bayonne.

Le patrimoine naturel est tout aussi varié, avec ses 336 000 hectares de forêts de pins et de bruyères du parc Naturel Régional des Landes et de Gascogne, deux des plus grands lacs d’eau douce de France (Cazaux et Carcans-Hourtin), le bassin d’Arcachon et ses quelque 260 espèces répertoriées d’oiseaux ou la dune du Pilat qui représente la plus haute dune d’Europe, la Nouvelle-Aquitaine a largement de quoi séduire tous les amoureux de nature.

Chic, kitsch, branchés, rock… dès que le soleil décline, la Nouvelle-Aquitaine offre de multiples visages et s’enivre de toute la richesse des différentes influences des scènes musicales. Si en plein été, ce sont davantage la côte et le bassin qui vivent 24 heures sur 24, tout au long de l’année, Bordeaux vibre aussi en nocturne.

Pour que vos vacances soient réussies, la fête doit être belle ; et question fête, il y a largement de quoi faire. À Bordeaux, depuis les quais de Paludate à Saint Pierre, en passant par Bacalan ou bien encore la Victoire, pénétrez dans la ville et laissez vous porter de bar à vin en bar à tapas, de terrasses en caves… Ici, aux portes d’un Sud Ouest aussi convivial que festif, les rencontres et les échanges se font spontanément. Si Bordeaux est connu par ses vins, cet ancien comptoir maritime a fait du rhum une seconde nature. À n’importe quelle période de l’année, les rues offrent une grande variété de bars, restaurants ou boîte de nuit qui vous ouvriront leurs portes jusqu’à une heure avancée de la nuit. La fête et la gastronomie locale seront au rendez-vous !

Région Nouvelle Aquitaine - Gîtes Prestige