Occitanie

L’Occitanie se compose de 13 départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne. Son chef-lieu est Toulouse. Elle s’étend sur 72 724 km2 ce qui en fait la troisième plus vaste région de France derrière la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane, et la deuxième de France métropolitaine.

L’Occitanie est la IVe région touristique de France avec 181 millions de nuitées annuelles en moyenne dont 23 millions en plein air avec 14,2 millions de touristes sur le littoral. Cela peut s’expliquer par ses battisses atypiques et traditionnelles. En effet, dans la région Occitanie, les bastides, bourgs et villages de caractères ont pris peu à peu place dans les différents paysages de la région. De la Camargue aux Causses du Quercy, en passant par les plaines toulousaines, des Pyrénées aux Cévennes, et les Pays catalans jusqu’à la Méditerranée, dans les quatre coins de la région s’étendent des agglomérations aux caractéristiques spécifiques.

La région compte nombre de municipalités souvent d’origine médiévale, adhérentes de l’association Les Plus Beaux Villages de France comme dans le Lot avec Saint-Cirq-Lapopie (élu le plus beau village de France en 2012) ou encore Rocamadour village tout en hauteur, construit dans la montagne. Si vous n’avez pas le vertige, ces villes en valent le détour !

La région Occitanie, riche d’un patrimoine historique s’étalant sur plusieurs milliers d’années, détient des vestiges remontant aux premières traces des civilisations humaines avec de nombreuses grottes préhistoriques telles que la grotte de Niaux située en Ariège ou celle du Pech Merle dans le Lot. Elle possède également de nombreux sites gallo-romains datant de l’antiquité avec, par exemple, le Pont du Gard ou les Arènes de Nîmes.

La région est, historiquement, le territoire d’où est originaire la tradition de la fête votive et de la festa major. Ces fêtes traditionnelles s’étalent sur tout l’été et attirent autant les villageois que les touristes. On y organise des attractions foraines, des repas collectifs sur la place publique du village, des tombolas gratuites, des défilés en costumes traditionnels ou médiévaux, des bals, etc. D’autres fêtes s’y déroulent comme les carnavals et Mardi gras en hiver, les pèlerinages, les fêtes du feu du solstice d’été originaire des Pyrénées.

Plusieurs festivals musicaux ou de danse sont également organisés dans la région, dont certains, notamment dans les grandes villes, ont pu acquérir une renommée nationale, voire internationale : Rio Loco, Piano aux Jacobins, Toulouse les Orgues, Les Siestes électroniques ou Novelum à Toulouse.

Le sport en Occitanie est marqué par une tradition ancienne ainsi que par un rôle prépondérant dans l’organisation du sport moderne et par une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau dans la région.

Il existe de nombreux clubs de haut niveau comme des clubs de football, rugby, handball ou encore de basket. D’autres sports plus traditionnels perdurent toujours comme le jeu de balle au tambourin, la course camarguaise ou encore les Castells.

Côté nature, les faibles densités des territoires montagnards ont permis le maintien de milieux naturels relativement étendus, préservés et divers. La région compte plusieurs aires protégées parmi lesquelles on compte le parc national des Pyrénées et bien d’autres. l’Occitanie dispose également de plusieurs plages et ports de plaisance tels que le Grau-du-Roi, le Port-Camargue ou encore la Grande-Motte pour ne citer que les plus connus. Ces plages et ces ports sont idéaux si vous voulez flâner et vous détendre tout en profitant du bon air marin.

Pour finir la journée sur une note festive, rendez-vous à l’heure de l’apéro ou après le coucher du soleil dans les centres-villes qui ne dorment jamais. Bars ouverts à l’année ou guinguette estivales, nombreux sont ceux qui vous offriront une soirée inoubliable, au son des cigales, d’un groupe de musique ou d’un DJ.

Cinémas, spectacles, concerts, bars… et discothèques pour les fins de soirée. Vous y retrouverez la convivialité et la simplicité d’un accueil toujours chaleureux et sincère.

Région Occitanie - Gîtes Prestige