Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Accueil-Nos régions-Provence-Alpes-Côte-d’Azur
La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région du sud-est de la France, au nord de la Corse, c’est une région d’altitude bénéficiant d’un climat méditerranéen et peu touché par les précipitations océaniques. Elle est le plus souvent désignée par son acronyme PACA et est formée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baignée au sud par la mer Méditerranée et limitrophe, à l’est, avec les régions italiennes de Ligurie et Piémont, ce qui vous permettra de manger un bon plat de pâtes italiennes juste après votre descente des pistes en ski, en snowboard ou encore en jet-ski.

Les Hautes-Alpes se composent en réalité de plusieurs secteurs, au charme bien individualisé : le parc naturel régional du Queyras, les Guillestrois, l’Embrunais, le port de sanary, le Briançonnais, le Gapençais autour de la préfecture de Gap, le Buëch, la Clarée, le Dévoluy, le parc naturel national des Écrins qui culmine à 4102 m…

Si nous pensons directement au ski lorsque nous parlons de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle regorge néanmoins de multiples activités. Hormis le farniente sur les plages de Côte d’Azur, à Saint-Tropez, Cannes, Nice ou Monaco, vous pouvez louer un kayak et descendre les Gorges du Verdon, visiter le Palais des Papes d’Avignon, vous balader dans les Calanques de Marseille ou sur le Pont d’Avignon… La région se découvre donc pas à pas, au rythme des activités touristiques, qui en constituent la principale activité économique, et une source de loisirs inépuisable.

Si elle est réputée pour ses prodigieux paysages, la région l’est aussi pour son patrimoine culturel. Au XVIIe siècle, plusieurs de ces départements sont en effet frontaliers à l’Italie, qui les menace très régulièrement. Vauban entame alors une longue remontée des Alpes, où il sème de nombreux forts, notamment à Mont-Dauphin, une place forte classée à l’UNESCO aujourd’hui peuplée d’artisans et de villageois, au carrefour de 3 vallées. Poursuivez cette visite thématique jusqu’à Briançon, et Château-Queyras, petit village niché dans la vallée du Guil, pour découvrir l’art militaire dans des paysages époustouflants.

Dans un tout autre registre, le pastoralisme fait aussi partie du patrimoine historique important des Hautes-Alpes.
C’est à lui que l’on doit la création des magnifiques pelouses alpines où il fait si bon randonner. Au cours de votre marche, en été, vous ne manquerez certainement pas de croiser des troupeaux de brebis qui pâturent, gardées par leurs bergers, qui passent la saison dans des cabanes d’alpage dont la plupart ont conservé leur architecture de fustes. Ce style régional révèle toute sa splendeur à Saint-Véran, un village du Queyras classé plus haute commune d’Europe, à 2000 m d’altitude. Profitez-en pour découvrir les fromages de la région, accompagnés de génépi, d’oreilles d’âne ou de tourtons du Champsaur !

Crème solaire recommandée, hiver comme été ! Ce climat, associé à l’altitude, permet le développement d’une flore particulièrement riche, où se mêlent espèces polaires et plantes méridionales, des vallées aux sommets.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est avant tout un espace de nature, où s’ébrouent marmottes, chamois, bouquetins et mouflons. La générosité de cette nature fait de cette région un domaine à la fois recommandé pour les alpinistes chevronnés comme pour les familles qui souhaitent profiter du soleil, de la neige et des cours d’eau au rythme de leurs envies. Des pistes de ski aux refuges en montagne, du baptême de parapente au rafting et de la visite des forts aux mines d’argent, les activités ludiques sont nombreuses et s’adressent à tous.
En hiver, c’est le ski qui domine les activités sportives. Pour découvrir la nature sous la neige, le ski de randonnée est une solution idéale. Vous ne maîtrisez pas l’activité ? Chaussez des raquettes et partez pour une journée de marche ou plus à travers les vallées ou partez en balade à bord d’un traîneau dirigé par des Husky !

La région accueille également de nombreuses épreuves cyclistes, dont certaines étapes du Tour de France et parfois des étapes du Tour d’Italie.

La pétanque est aussi un sport particulièrement associé à la région et Marseille accueille chaque année le Mondial la Marseillaise qui en est une des plus importantes compétitions.

Envie de sortir après une journée en pleine nature ? Vous pouvez compter sur Gap et Briançon, les deux plus grandes villes des Hautes-Alpes, pour vous offrir les plaisirs des bars et restaurants. Mais également sur Marseille, le chef-lieu de la région, qui est une ville très fréquentée et vivante. Cannes et son casino Barrière les Princes, ses multiples discothèques et bars ; si vous avez envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, c’est la destination idéale. En hiver, nombreuses sont les stations de ski à proposer des concerts nocturnes, qui rythment la saison. N’oubliez pas vos boots pour danser sur le front de neige !

Lorsque l’été arrive, les festivals se multiplient dans la région : vous trouverez sans peine des concerts pour passer des nuits inoubliables. Chaque été, tous les mercredis, la commune de Savines organise sur les rives du lac de Serre-Ponçon, des feux d’artifice qui illuminent la nuit estivale et émerveillent petits et grands.

Pour des veillées originales, rien de tel que de s’évader en montagne ! Les gardiens des refuges se font un plaisir de vous accueillir tout l’été, et proposent régulièrement des animations en soirée, lors de la Nuit des Étoiles, mais pas seulement. Vous pouvez facilement vous renseigner sur leurs sites web ou en contactant directement les gardiens !

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Gîtes Prestige